Mariama Maty Diaby est docteur en droit de l’Université Sorbonne Paris Nord, enseignante chercheuse et experte du droit des affaires de l’OHADA et fiscalité. Elle est la Responsable des rédactions de LEGIAFRICA, site internet d’édition juridique/Droit des Affaires africain.
Outre sa thèse de doctorat qui porte sur la relation du droit de l’OHADA au droit civil, Mariama est également l’auteur de plusieurs articles, dont :
-
La clôture contradictoire du compte courant, condition nécessaire a l’existence d’une créance certaine, liquide et exigible, actualité trimestrielle de droit des affaires (ATDA), n°1, avr.-mai-juin 2019, p.93.
-
La validité du cautionnement remplissant les conditions requises par l’article 4 de l’acte uniforme portant organisation des suretés, Actualité Trimestrielle de Droit des Affaires (ATDA), n°1, avr.- mai- juin 2019, p.97.
-
L’exclusion des dettes cambiaires du champ d’application du bénéfice des délais de grâce, Actualité Trimestrielle de Droit des Affaires (ATDA), n°2, juil. -aout- sept 2019, p. 95
-
La qualité de propriétaire condition sine qua non à la mise en œuvre d’une hypothèque sur un bien, Actualité Trimestrielle de Droit des Affaires (ATDA), n°2, juil. -aout- sept 2019, p.102.